Le marché de la coiffure et de la beauté a connu une année riche en évolutions ! Entre les changements de comportements des clients, la montée en puissance du digital et l’adaptation des salons face à un contexte économique en mouvement, il est essentiel de décrypter les tendances pour 2025.
Découvrez les chiffres clés de 2024 et les opportunités à saisir pour votre salon dans notre nouvelle analyse du marché de la coiffure.
Les 5 tendances du marché de la coiffure :
1. Un marché toujours porté par une clientèle féminine
Malgré l’essor des concepts de barbiers, les femmes représentent encore 79,16 % du chiffre d’affaires des salons. En moyenne, une cliente dépense 226 € par an, contre 100 € pour un homme.
📊 À noter : 75 % des dirigeants de salons sont des femmes, mais elles restent minoritaires à la tête des franchises ou groupes multi-salons.
2. Des contrastes régionaux marqués
Les salons situés en grandes métropoles affichent une consommation annuelle plus élevée (+16 %) que ceux des villes moyennes et zones rurales.
💡 Le saviez-vous ? Le prix moyen d’une prestation est de 246 € en ville contre 205 € en zone rurale.
3. Le succès des enseignes face aux indépendants
Les salons sous enseigne génèrent en moyenne 26 % de chiffre d’affaires en plus que les salons indépendants.
📉 Tendance 2024 : Après un bon début d’année, la fin d’année a été plus compliquée, notamment en septembre et décembre.
4. Hausse des tarifs et impact modéré sur la fréquentation
Beaucoup de salons ont ajusté leurs prix en 2024, avec une augmentation moyenne de 3,38 %. Malgré cela, la fréquence des visites a légèrement diminué (-0,06 visites par an), mais la consommation annuelle est restée stable.
🌍 Fait intéressant : La hausse de consommation est plus marquée en région PACA (+5,94 %) qu’en Île-de-France ou Normandie (moins de 1 %).
5. Marketing digital et nouveaux leviers de croissance
Les salons qui ont investi dans leur visibilité en ligne et leur marketing ont enregistré une forte croissance en 2024.
🔹 Le digital en plein essor :
✅ Rendez-vous en ligne : en hausse pour la 4e année consécutive 📅
✅ Shortcuts Local : bien plus qu’un simple outil de gestion d’avis Google, il centralise les avis clients, les réseaux sociaux et la visibilité locale en un seul endroit. Il permet de répondre plus rapidement aux avis, de publier du contenu sur plusieurs plateformes en un clic et d’optimiser la fiche Google Business pour maximiser les prises de rendez-vous 🌟
✅ Applications mobiles : +30 % de rendez-vous pour les salons équipés 📲
✅ Réseaux sociaux : 95 % des salons y sont actifs, mais la moitié aimerait y passer moins de temps 🤯
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